Venez, entrez dans la danse des rimes ! Poèmes mélancoliques ou joyeux, sombres ou idylliques, il y en a pour tous les goûts. En espérant que vous prendrez plaisir à les découvrir et que certains vous plairont, je vous souhaite une bonne lecture.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, découvrir mes romans et nouvelles sur mon autre blog : La plume d'outre-rêve.

dimanche 11 avril 1999

Les rêves du chat

Composé le 11 avril 1999, ce poème (le deuxième que j'aie écrit) faisait partie, à l'instar du précédent, d'un devoir d'écriture de quatrième. Une fois encore, mon inexpérience d'alors en matière de poésie est visible, même si on y voit déjà apparaître un de mes thèmes favoris - le rêve, la magie d'un instant de bonheur contemplatif.



Le félin aux yeux d'opale rêve,
Etendu au soleil tiède et
Doux. Il s'étire, bâille, se recouche puis rêve
Encore. Il ronronne, beau et

Heureux. Ses yeux emplis de paillettes dorées
Se ferment à demi tandis que le bruit qui
Monte de sa gorge s'amplifie sans arrêt,
Emplit l'atmosphère de parfums qui,

Au contact du calme animal endormi,
Se mélangent et s'assemblent pour soudain
Devenir des rêves paisibles, à demi
Orgueilleux, fiers et étranges, et vains.

Alors le noble chat, bercé par le soleil,
Sans plus se soucier de son environnement,
Au milieu des rayons et des fleurs, lentement
Sombre enfin sans souci dans un profond sommeil.

©eryndel

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce poème. Plus encore pour la maitrise du rythme dont tu fais preuve. ces deux premières strophes syncopées dont on se demande d'abord "Mais pourquoi?" et puis on comprend que c'est le rythme de l'endormissement du chat et puis les deux autres strophes qui coulent:"ça y est" Exceptionnel!

    RépondreSupprimer
  2. P.S. Le deuxième poème? Alors je corrige:
    c'est bien plus qu'exceptionnel...

    noté une faute de frappe sur le troisième vers de la première strophe (chut!)

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm ? Où ça, une faute de frappe ? Je ne vois pas... ;) (Merci de me l'avoir signalée !)

    Je suis flattée, sinon ; je ne l'avais pas analysé, mais la façon dont tu le fais me le fait voir sous un nouveau jour - je lui reprochais les enjambements trop nombreux.

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis remontée dans le temps car je n'avais pas vu que tu avais ouvert ce blog depuis si longtemps....Moi je le trouve très bien ce poème. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci Renée ! Je n'ai pas ouvert le blog en 1999, mais j'écris des poèmes depuis ce temps-là et quand j'ai décidé de les mettre en ligne, j'ai mis les dates d'écriture afin de mieux me représenter l'évolution de mes écrits.
    Amitiés !

    RépondreSupprimer